
Aller vers...
Une approche
psycho-comportementale
L’approche psycho-comportementale s’intéresse aux émotions du patient, à sa relation avec les autres, avec la société qui l’entoure et avec son alimentation.
Nous avons tous à un moment ou à un autre craqué sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips.
Pourquoi?
Parce que l’excitation des papilles gustatives, le plaisir que celle-ci procure joue un rôle dans la régulation de nos émotions. En effet, nos prises alimentaires sont régulées grâce à un dialogue entre le système du besoin (je me nourrit pour vivre car mon corps a besoin d’énergie et de nutriments) et le système des envies (j’ai plaisir à manger).
Quand tout fonctionne bien, les envies de manger cessent au moment où les besoins du corps ont été satisfaits. Mais quand ce système a connu l’hypercontrôle (les régimes restrictifs) qui ont amenés à des épisodes de privation et de frustration ce mécanisme est mis à mal. En effet, les « envies » de manger ne cessent plus et c’est la perte de contrôle. De là, naissent certains troublent du comportement alimentaire et la prise de poids qui en découle.
L’approche psycho-comportementale permet d’identifier les sources de conflit entre ces 2 systèmes, de les comprendre, de les accepter et de trouver des appuis afin de pouvoir y faire face autrement.
Cette approche contribue à sortir progressivement des conflits alimentaires avec bienveillance, respect et flexibilité pour être en paix avec soi, avec la nourriture et avec son corps.
