
À propos
L’alimentation au service de votre santé et de votre bien-être
Mon parcours
J’ai obtenu mon diplôme de Diététicienne - Nutritionniste en 2010 après une reconversion professionnelle.
Peu après j’ai ouvert mon premier cabinet de consultation diététique. Après plusieurs années d’exercices, j’ai éprouvé une certaine impuissance face à des patients pour qui l’alimentation était devenu davantage un combat qu’un acte naturel. Face à ce constat j’ai décidé de m’engager dans la prévention.

Mieux vaut prévenir que guérir
Principe de base de la médecine traditionnelle chinoise
C’est avec beaucoup d’entrain et de conviction que je me consacre à l’éducation nutritionnelle. Il est important pour moi de partager mes connaissances et mes expériences à toutes les personnes, issues de tous les milieux, pour qu’elles aient la chance et l’opportunité de pouvoir faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée.
Existe-t-il pour l’Homme un bien plus précieux que la santé?
Socrate
Aussi, nous savons aujourd’hui que les « régimes » restrictifs et récurrents ne répondent pas favorablement à toutes les personnes qui souffrent de leur poids. Ceux-ci peuvent même être susceptibles d’amener à augmenter le risque d’obésité. Le regard sur ce type de problème ainsi que la manière de les prendre en charge a évolué. Je me suis formée en 2023 à l’approche psycho-comportementale. Cet accompagnement permet d’amener les personnes qui souffrent de leur lutte avec la nourriture à explorer d’autres alternatives…
Cette approche est également utile pour les personnes qui désirent un meilleur bilan sanguin, prévenir la maladie ou simplement changer quelques habitudes
Allez vers ce qui fait sens dans la vie
Suite à ce cheminement et à mes expériences tant professionnelles que personnelles, j’ai décidé de reprendre en 2024 les consultations diététiques en cabinet. Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les réponses, ni toutes les solutions mais je m’engage à accompagner chaque patient dans sa démarche avec bienveillance.
L’alimentation tant quantitative que qualitative est la base d’une prise en charge diététique mais l’accompagnement se fera en fonction de l’attente de chacun, de sa perception de la prise en charge et de son motif de consultation.
Parallèlement et parce que la pratique d’une activité sportive est un facteur complémentaire de bien-être corporel et mental je me suis formée en 2024 à l’alimentation du sportif.
Ces apprentissages ainsi que mes propres expériences me permettent de proposer un accompagnement alimentaire adapté tant pour le sportif modéré que pour le plus aguerri en quête de performance.

Ma vision
Manger...
... c’est avaler des aliments dans le but de se nourrir. Se nourrir est un acte indispensable pour se maintenir en vie.


Manger c'est plaisant
Les différentes saveurs excitent nos papilles gustatives et mettent en éveil tous nos sens. Sachez que le plaisir alimentaire est en partie responsable de la survie de notre espèce !
Eh oui, nous sommes doté d’une fonction particulière ; la gourmandise !
Pensez-vous vraiment que l’Homme préhistorique se serait tant démené s’il n’avait pas eu plaisir à manger et à partager ?
Manger...
... fait partie d’un système régulé qui se résume par « FAIM » et « SATIÉTÉ »
(la pression artérielle, le ph sanguin, les battements du cœur… sont également des systèmes régulés).
Hélas, comme tout système régulé, le système peut se « déréguler ». Cette dérégulation est fortement liée au lien que nous avons avec notre alimentation; l’éducation alimentaire de notre enfance, les frustrations ainsi que l’hypercontrôle liés aux régimes restrictifs sont souvent responsables de cette perte de contrôle.
Notre génétique également peut nous être défavorable


Manger c'est prendre soin de soi
Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont des facteurs protecteurs contre un bon nombres de maladies inflammatoires, chroniques, de certains cancers et même de certaines maladies liées au vieillissement